Le regard chrétien auprès des personnes handicapées!

11 Mai. 2019 | La Box, Livret Auréole Box, Paroles édifiantes | 0 commentaires

 

La place du handicap dans notre société a un rôle important dans l’acceptation de l’autre, de la différence.

La science a bien évolué et le suivi des grossesses s’est bien amélioré. Par contre il ne faut pas que cette évolution raye les situations où il y a présence d’une problématique, d’un handicap.

Travaillant depuis des années auprès de personnes en situation d’handicap, nous observons une diminution voire disparition de certains types de handicap dans les dossiers d’admission.
Voici une réflexion face à ces rencontres qui ont jalonné mon parcours professionnel de thérapeute puis de directrice d’établissement.

Que ce soit ce petit enfant amputé congénital courant avec ses prothèses, ces enfants infirmes moteurs cérébraux dansant, ces enfants myopathes jouant au football avec leur fauteuil, cette jeune trisomique gérant le linge de ses pairs, ces adultes avec une déficience intellectuelle partageant le café, ces adultes autistes ils sont tous plein de vie, joyeux.
Apporter un soin, essayer de répondre à leur demande, proposer une aide technique afin de développer leur autonomie, leur permettre de vivre des choses comme vous et moi, de changer le regard de notre société afin de les inclure a été mon fil conducteur.

Ce travail m’a permis de me questionner sur le sens de mes actes, le sens de la relation avec mon prochain, le sens de la vie. 

L’accompagnement bienveillant de ces personnes nous obligent à nous décentrer de nous-mêmes pour être à leur écoute. Beaucoup d’entre eux utilisent une communication non verbale, l’expression du visage, des yeux exprime leur ressenti, leur besoin…


Je suis admirative de ces personnes polyhandicapées qui sont régulièrement accompagnées dans les gestes quotidiens par des personnes différentes et ils s’adaptent. Ils accueillent le professionnel, ils donnent.


Travailler auprès d’eux nous oblige à donner à notre tour, à être vigilant, à partager des moments de joie comme de souffrance.


Accompagner une personne en situation d’handicap nous oblige à bouger de notre confort, à être dans le don et dans la joie ! Mais quel retour de ces personnes, on est porté ! 

Quelle joie pour moi de participer à cette box de Mai en compagnie de Clotilde Noël et de Café Joyeux, nous partageons les mêmes convictions et le même amour de la Vie ! 

 

Françoise, Directrice d’une Maison d’Accueil Spécialisée et… maman de Maxence ! 

 

Suivez-nous !

L'abonnement à  Auréole Box c'est :

1 livre spirituel

Choisi par nos soins.

Des surprises

Produits d'Abbaye ou de créateurs chrétiens!

1 livret édifiant

Ecrit avec amour... et plein d'autres suprises!

J'aime, je partage !
0
× Besoin d'aide ?