“Dire oui à la vie” – Poème

14 Oct. 2019 | cadeau catholique, La Box, Livret Auréole Box, Paroles édifiantes | 0 commentaires

ENGAGEMENT

EN comme « en avant ! »
GAGE comme don de soi.
-MENT suffixe de plénitude.

ENGAGEMENT : se mettre en marche pour mettre sa vie en gage pour une plénitude bien plus vaste. S’engager : dire oui à la vie.

Oui ! Oui aux imprévus de Dieu. Être déstabilisé et se laisser guider par Ses courants. Avancer sur la route, comme un pèlerin, un mendiant d’Amour poussé par Son Souffle de Vie. « Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des Cieux est à eux. »

Oui ! Oui à toutes grâces. Poser un regard attentionné sur le monde et relever l’éclat de notre quotidien. Par un sourire bienveillant rehausser l’ordinaire pour en goûter l’extraordinaire. Avec patience et espérance, savourer le suc de la vie.

« Heureux les doux, ils obtiendront la Terre promise. »
Oui ! Oui aux épreuves et aux déserts. Dans la tourmente l’agitation mène à l’évolution ; dans le silence s’opère les plus grandes merveilles. Accepter et aimer sa faiblesse : petit nous pouvons être portés. Pour apprendre à marcher, l’enfant trébuche, chute, mais toujours il est soutenu par une main tendue. Soyons des enfants du Père.

« Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. »
Oui ! Oui aux combats pour la Vie. Revêtir les armes du Bien : l’épée de Justice, le bouclier de Sagesse et la cotte du Courage. Faire surgir la Lumière au cœur des ténèbres, guidé par l’Esprit.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés. »
Oui ! Oui à la Croix. S’ancrer dans le sol et s’élever vers le Ciel pour gagner en profondeur et largesse afin d’ouvrir les bras. Accueillir l’Autre dans sa plénitude, épouser sa condition pour l’aimer, l’élever. Ouvrir son coeur pour écouler toute la noirceur de la rancune et le renouveler par un saint amour Pardonné.

« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde. »
Oui ! Oui de Marie. Le oui de l’Abandon, de la confiance, d’un amour immaculé. Être lavé, transfiguré par la Joie du Seigneur. Par l’humilité, se mettre à genoux et servir. S’engager : devenir « servante du Seigneur ».

« Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu. »
Oui ! Oui à l’espoir de la Colombe. Rayonner de Foi et de Charité. Éteindre le feu de nos tourments intérieurs pour laisser éclater la Vérité. Sourire, sourire afin d’ouvrir le champ des possibles.

« Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu. »
Oui ! Oui au martyr. Aller au-delà du regard des autres et répandre sa Foi. Témoigner par la droiture du regard et la justesse de la parole. Tenir bon, même au sein de l’incompréhension.
Force du pardon. Croire ! et voir.

« Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume des Cieux est à eux. »
S’engager : dire oui à la Vie.
Nous demandons tous la paix, la joie, une vie sécurisée et linéaire. Mais se mettre en marche, n’est-ce pas accueillir le risque ? L’incertitude, la peur et les dangers de la route ? S’engager, c’est dire oui à la vie sous tous ses aspects. C’est accepter de s’exposer. S’exposer aux moqueries, aux vents contraires, aux tentations, au Mal. Mais c’est aussi une chance. La chance de faire fructifier la Vie. Poser des actes de Lumière et se laisser toucher à son tour par les purs éclats.
Seigneur, ce soir, je me retrouve face à Vous avec ce désir brûlant de servir. Et pourtant, la peur fait des ravages en mon coeur : peur de chuter, peur de manquer à ma parole. Petite, je rêvais de rendre le sourire au monde entier. Seigneur, donnez-moi la même ardeur, la même confiance que celle de mon enfance. Gardez-moi un coeur d’enfant. Cet engagement est bien trop grand, j’ai du mal à en saisir complètement le sens, pour vous assurer de ma fidélité toute ma vie.

Permettez-moi, cette nuit, de Vous dire oui. Je ferai de mon mieux pour Vous suivre et servir.
Permettez-moi, cette nuit, de Vous dire Oui ; et demain et après-demain et tous les jours de ma vie. Donnez-moi la force de renouveler chaque matin mon engagement et si je m’égare, Seigneur, Vous, ne me lâchez pas ! Soyez avec moi au cœur des grandes ou petites actions, à chaque instant de ma vie, afin que je ne fasse pas ma volonté mais Votre Volonté. Permettez moi, cette nuit, de Vous dire oui, et ce tous les jours de ma vie.
Engagement RS 

Suivez-nous !

L'abonnement à  Auréole Box c'est :

1 livre spirituel

Choisi par nos soins.

Des surprises

Produits d'Abbaye ou de créateurs chrétiens!

1 livret édifiant

Ecrit avec amour... et plein d'autres suprises!

J'aime, je partage !
× Besoin d'aide ?
0