“La vie est mystère. Le bonheur est combat.” – Poème

8 Nov. 2019 | cadeau catholique, La Box, Livret Auréole Box, Paroles édifiantes | 0 commentaires

LUNE

Les feuilles craquaient sous les pas précipités. Le souffle haletant accompagnait un regard sombre et hagard. Le jeune homme marchait dans la nuit. Toujours plus haut, toujours plus loin, il recherchait le calme mais en vain. La main d’angoisse lui enserrait toujours le coeur de ses doigts crochus. Avec désespoir il guettait un signe, un indice lui permettant de se hisser hors de cette noirceur. Mais tout n’était qu’obscurité. Dans un silence glacial, l’homme se laissa tomber et abandonna son corps à de violents tremblements.

Brisant le néant, un chant vint à s’élever. De la plus tendre intimité, la mélodie vint à s’intensifier. L’oiseau, au sommet de sa branche recueillait la douleur et avec la grâce d’une âme généreuse, la transformait en une complainte, en la complainte de l’espérance.


Ce chant d’une simplicité étonnante fit relever la tête au garçon. Se laissant bercer, il ne songea plus à rien. Une attente sereine s’était emparée de son esprit. Qu’attendait-il ? Il ne le savait. Il espérait. Le noir ne l’oppressait plus. Il se savait apprivoisé. Il avait confiance.

C’est alors qu’elle apparut. Ronde, radieuse, lumineuse. La lune enveloppait maternellement l’homme au cœur offert. Une onde de chaleur empourpra le jeune visage. Que c’était bon. A la lueur de cette clarté, la peine était insignifiante. A cet instant, il aurait souhaité embrasser la vie dans son ensemble. Combien sa faiblesse lui paraissait futile. La vie manifestait sa joie sous les rayons heureux de la lune. Mais de légers nuages voilèrent le globe doré. De petites taches sur un fond immaculé. Une ride d’amertume se dessina sur le front soucieux.

Le temps de paix avait été bien court. Pourquoi le bonheur ne peut-il rester entier ? Pourquoi le chemin doit-il toujours rencontrer des épreuves, des doutes, des incertitudes ? La Joie profonde existe-t-elle réellement ? L’homme est-il donc destiné à chuter à chaque pas ? Avec colère, l’homme jeta une pierre dans la flaque d’eau gisant à ses pieds. Les ondes couraient sur la surface et le reflet de l’astre se brouilla. Tandis que son contenu devenait flou, son contour et sa lumière, malgré les ondulations, restaient nettes. La fureur s’évanouit aussi rapidement qu’elle était montée. Levant son regard, il contempla.
La lune scintillait de mille feux. Sa beauté était saisissante. Les éclaboussures nuageuses se promenaient sur ce fond de lumière sans rien enlever à sa splendeur. Au contraire, elles ne faisaient que rehausser l’évidente pureté de cette plénitude. La lune était et avait accepté les nuages.

La vie ne serait-elle à cette image ? Ronde, la vie est accueil. La vie est pleine, pleine des dons reçus, des expériences vécues, des sourires fleuris et des pleurs confondus. La vie est un tout. Une quête du bonheur, une recherche pour obtenir cette chaude lumière. Mais elle est aussi parfois dure. Les brouillards sont inévitables. Le vent les mène et les ramène à sa guise, au gré des libertés. Pourtant, un souffle suffit pour les faire disparaître. La plénitude, elle, demeure. Les épreuves ne sont pas des fatalités. Elles ne le deviennent que si elles demeurent un joug. Mais acceptées, elles sont plus faciles à porter. Acceptées, le regard posé est modifié. Elles ne sont plus poids mais nécessités. Une exigence pour valoriser la beauté acquise et avancer pour en gagner de nouvelles, sage de la leçon admise. Comme le jeune homme a changé son regard sur la lune tachetée, il doit aiguiser son appréhension de la vie. La vie est mystère. Le bonheur est combat. Mais il est avant tout le fruit d’une grâce. Celui d’un amour qui guide nos pas dans les obstacles et nous invite à recevoir la douceur d’un rayon de lune.

Fort de cette certitude, l’homme se leva et faisant face à l’obscurité des bois, s’en alla, les yeux droits et brillants de foi.

Suivez-nous !

L'abonnement à  Auréole Box c'est :

1 livre spirituel

Choisi par nos soins.

Des surprises

Produits d'Abbaye ou de créateurs chrétiens!

1 livret édifiant

Ecrit avec amour... et plein d'autres suprises!

J'aime, je partage !
× Besoin d'aide ?
0